Les tendances du marketing digital en 2023
L’année 2023 est déjà bien entamée, nous nous sommes alors intéressés aux tendances qui ont vu le jour ces 6 derniers mois sur notre marché : le marketing digital.
Alors si tu es intéressé comme nous par les avancées technologiques ou que tu es juste curieux(se) de savoir ce qu’il ce passe dans le monde du digital, je te laisse voir cette liste sur les tendances du marketing digital cette année !
L’intelligence artificielle
Comme tu as pu le remarquer, l’intelligence artificielle avec ChatGPT par exemple fait aujourd’hui beaucoup de bruits et ça pour une raison : l’incroyable étendue de ses capacités. Pour faire simple, l’intelligence artificielle (l’IA) se réfère à la capacité des machines à imiter certaines capacités humaines comme la rédaction, l’apprentissage, le raisonnement ou encore le dialogue. Tu l’auras compris, dans pleins de domaines mais surtout dans le marketing digital, l’IA est très pratique : pour analyser des données volumineuses et complexes en un temps record, pour générer des réponses automatiques, résoudre des problèmes courant et répondres à des questions en instantané 24h/24 avec des chatbots ou encore en réalisant une publicité encore plus ciblée grâce à l’étude des comportements des consommateurs.
La réalité virtuelle
Ce qui fait la popularité de la réalité virtuelle, c’est sans aucuns doutes son côté immersif, et celui-ci à été décliné dans pleins de domaines. Quand on parle de réalité virtuelle, on pense surtout pour la nouvelle génération aux jeux vidéos dans lesquels le joueur plonge dans un monde virtuel interactif où il peut interagir avec des personnages et vivre des expériences uniques. Cependant, la réalité virtuelle à également une grande influence dans le monde professionnel et permet de former de nombreux domaines tels que : la médecine, l’aviation ou encore les forces armées, grâce à quoi il est possible de tester des compétences sans danger. Enfin, ce qui à retenu notre attention sont les bienfaits de la réalité virtuelle pour l’esprit, celle-ci est utilisée dans le domaine de la santé mentale pour la thérapie et la relaxation en tentant de réduire le stress, à traiter les phobies ou à augmenter le bien-être de manière générale.
La recherche vocale
L’IA est développée pour créer des systèmes de reconnaissances vocales. Aujourd’hui ceux-ci connaissent beaucoup de succès, c’est le cas par exemple de Siri pour Apple, Google Assistant ou encore d’Alexa pour Amazon.
De plus en plus de personnes réalisent leurs recherches de manière vocale, les spécialistes du marketing digital doivent donc prendre en compte les requêtes de recherches vocales. L’augmentation de la recherche vocale à entraîné une nouvelle tendance pour les podcasts et les contenus audios qui sont des contenus de plus en plus sollicités. Avec les chatbots vocaux, une interaction conversationnelle peut se créer pour répondre à des demandes de clients.
La vidéo en ligne
La vidéo en ligne continue en 2023 d’être une tendance du marketing digital et la popularité des vidéos en direct ne cesse de croître. Les plateformes de streaming en direct telles que YouTube, Instagram et Twitch permettent de créer un lien et une interaction directe entre la marque/ l’influenceur et son viewer. Le contenu vidéo interactif est également une manière de communiquer sur les réseaux sociaux qui cartonne, notamment avec les réactions via des collages de vidéos sur TikTok par exemple. La vidéo en ligne fait aujourd’hui face à une demande de qualité qui n’est pas à négliger, ceux qui souhaitent faire de la vidéo en ligne leur moyen de communication régulier, se doivent d’investir dans un matériel qualitatif.
Bien sûr, il existe bien d’autres tendances que l’on à pu observer cette année, nous vous avons aujourd’hui soumis celles qui ont le plus retenu notre attention cette année. Alors que pensez vous de toutes ces technologies qui influencent aujourd’hui le marché du marketing digital ?
Si vous avez d’autres questions ou besoin de nos services, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider !
Pour en savoir plus sur nos services, visitez notre site web https://anomalie-design.fr/